Social Icons

Sígueme en Facebook Sígueme en Google+ Sígueme en Twitter

El Tabal


Face de la crique Gents ou celle du Cau de petite taille et difficile d'accès depuis la terre, émerge l'énorme rocher del Presidente ou El Tabal, situé en plein centre. Le Tabal est formé par trois montagnes alignées à quelques 500 mètres de la côte. Son sommet est à environ 22 ou 23 mètres. Au niveau de la côte, les roches les plus proches se situent entre 22 et 30 mètres, tandis que dans les régions ultrapériphériques le point maximum peut être atteint à environ 44 mètres.

Rico Coralígeno

L'immersion recommandée se développe autour du rocher central, à environ 70 ou 80 mètres de long, avec un pic à 23 mètres et la partie la plus profonde à 40 mètres. Il s’agit  d’un rocher plutôt plat sur le dessus, mais avec un mur vertical très attrayant sur le côté levant (couverts de Gorgones et petits coraux), c’est par là que la visite commence. Le côté Garbí, lui, fait état d’une pente plus douce, dominée par le corail avec de nombreux trous remplis de vie. Concernant la faune, il faut souligner en particulier mérous, brótolas,  rascasses et langoustes, autrefois très abondantes. Pendant la plongée, les férus de photographie sous-marine auront tout loisir de capturer de nombreux détails particulièrement adaptés à un objectif macro.
Le site est touché par des courants de Levant et Garbí : les sorties en surface loin du point d’ancrage seront à éviter, car il s’agit d’un endroit où circulent de nombreux  bateaux. En ce qui concerne les alignements, en premier lieu il faut mentionner le rocher del Presidente qui forme un V avec la rampe de la cabane qui se situe dans la baie ; le deuxième alignement consiste à faire correspondre l’extrémité du Cap de Begur avec la pointe de Es Banc.

Biographie: Guide sous-marine, Andre Llamas