Social Icons

Sígueme en Facebook Sígueme en Google+ Sígueme en Twitter

Boréas


Dans la jupe sud-ouest de la Llosa Palamos, sur une allée de sable situés à environ 31 mètres de profondeur, se trouvent les restes de Borée. Il s’agit d’un remorqueur de la marine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale, il mesure 40 mètres de long, son nom original était Pellworm. A la fin du conflit militaire il fut récupéré pour un usage civil et ce n’est qu’en 1980, sous le drapeau du Panama, qu’on le baptisa de son nom actuel: Boreas.

Un destin Incertain

Après diverses péripéties et des voyages incertains, il finit par être réquisitionné par les autorités pour trafic de drogue et resta amarré dans un état de total négligence pendant trois ans dans le port de Palamos. Réalisant que « l’épave » pouvait encourager la pratique de la plongée sous-marine dans la région, on entrepris les démarches nécessaires pour couler la coque du vieux remorqueur dans un endroit accessible pour les plongeurs qui ne constituent pas un danger pour la navigation ou la pêche.

Parfaitement conditionné

Après l'achat du navire et l’obtention des autorisations nécessaires, le remorqueur fut décontaminé et préparé pour son immersion: pendant des mois, la salle des machines fut partiellement abandonnée, tuyauteries, parois dangereuses pour les futurs plongeurs furent retirés. Les mats qui constituaient un danger pour la navigation furent coupés. Le 23 Janvier 1989, le navire fut coulé près de la balise qui indique dans la Llosa de Palamos que le niveau tombe brusquement à 20 mètres et où le sable commence.

Pour plonger dans le Boreas , l’approche en bateau est essentielle. Tous les centres de plongée de la région se rendent régulièrement sur le site de l'épave, y compris certains qui sont assez loin. Pour la localiser vous devez aller à la marque de pointage Llosa Palamos; de là, avancer environ 200 m au sud direction ouest, jusqu’à rencontrer la bouée qui marque la zone d’immersion de l’épave. Les jours d’eau très claire  il est même possible de distinguer sa silhouette depuis la surface.

Fond marin

La coque du Borée repose sur le flanc bâbord et l'hélice pointe directement vers le large. La proue est située à environ 26 mètres, la poupe à environ 32 mètres et le pont du navire se trouve à environ 15 pieds.

Quelques mois après son naufrage, l'épave était déjà recouverte d'algues et d'invertébrés; la salle des machines, faisant état de nombreux trous, avaient été colonisée par des murènes et autour de la coque fourmillaient de grands homards. Les  nombreux trous de drainage dans la coque, étaient investis par les murènes. Sur les balustrades du pont des formations bryozoaires et des vers tubulaires peuvent être observés.

Biographie: Guide sous-marine, Andreu Llamas